• Actualités
  • DVD démonstrations aquarelles de la biennale 2014

Bilan de la deuxième édition de la biennale de l'aquarelle

bilan-biennale-aquarelle-narbonne

L'Association AUDAQUARELLE, organisatrice de la Biennale Internationale de l'Aquarelle a réuni ses bénévoles pour faire le bilan avec les premiers résultats chiffrés.


S'agissant de la préparation de cet événement, deux années ont été nécessaires pour la coordination, la mise en place des partenariats avec la municipalité, l'Office du Tourisme, la Maison des Vins du Languedoc Roussillon (CIVL, ancienne chapelle des Jacobins), la MJC, la Médiathèque, le Club Léo Lagrange et l'Education Nationale, mais également pour la préparation des expositions (contacts et accueil des 46 aquarellistes nationaux ou internationaux invités ou sélectionnés).
Cette année, d'autres événements ont été intégrés pour enrichir cette 2ème édition :

  • la présentation des finalistes du premier concours mondial d'aquarelle (organisé par le magazine spécialisé l'Art de l'Aquarelle) dans la salle des Consuls,
  • l'hommage rendu à l'aquarelliste Henri Zuber dans la salle Gilles Aycelin,
  • l'hommage à Adrien Ouvrier (carnets de guerre) à la Médiathèque,
  • une exposition des aquarelles d'enfants à la MJC, point d'orgue d'un projet pédagogique sur l'année scolaire 2013/2014.

La biennale, au delà des expositions, cela a été aussi 3 vernissages qui ont rassemblé plus de 800 personnes, près de 300 tableaux, 26 visites de classes en matinée avec quelques démonstrations, 14 stages et près de 150 stagiaires venus de tous horizons, 8 conférences,14 démonstrations en vidéo projection aux Synodes, 18 démonstrations aux Jacobins, à l'Office du Tourisme, à la Médiathèque, 6 animations spéciales, des dégustations de vin.......Le public de néophytes ou de connaisseurs, a été conquis par la qualité de la sélection, de la présentation des oeuvres, et a apprécié l'accès gratuit à toutes les animations permettant la découverte des lieux remarquables de la ville.


Avec 33000 entrées, la 1ère biennale en 2012 avait été un succès. La fréquentation de la 2ème a été exponentielle, enregistrant près de 50 000 entrées dans les huit lieux d'exposition. Les visiteurs ont largement plébiscité cette manifestation avec une fréquentation qui a progressé tout au long du mois atteignant plus de 2000 entrées le dernier week-end à la seule salle des Consuls !


L'enquête faite par l'association fait apparaître leur origine: Narbonne et Grand Narbonne pour 36,58%, Région Languedoc Roussillon pour près de 29,82%, la France entière pour 29,10%, l'étranger pour 4,5%, beaucoup de ces derniers étant venus pour plusieurs jours.
Comme les artistes, ils ont exprimé leur bonheur à travers leurs sites et leurs courriers, leurs remerciements dont regorgent les livres d'or.


Aud'Aquarelle se félicite du travail accompli et de la réussite de cette 2ème biennale qui a eu d'incontestables retombées économiques. Elle a tenu lors de sa réunion à remercier la cinquantaine de bénévoles qui ont reçu et hébergé les artistes, les ont guidé, ont assuré le gardiennage et l'accueil du public pendant tout le mois, fait des démonstrations pour les scolaires....

AUDAQUARELLE tient à remercier tous les artistes pour leur présence.

Venus de France mais aussi de nombreux pays: Belgique, Chine, Espagne,Grande Bretagne, Italie, Moldavie, Pérou, Uruguay...ils ont donné la dimension internationale à cet événement.

AUDAQUARELLE tient à remercier la municipalité, partenaire de l'événement qui a mis à disposition les lieux patrimoniaux, du personnel, les moyens techniques, et pris en charge une partie de la communication.

AUDAQUARELLE tient à remercier pour leur soutien financier qui lui a permis de compléter le financement du pôle communication de l'événement (catalogue, dépliants, affiches, site, campagne publicitaire): le Grand Narbonne, le Conseil Général et Madame Marie-Hélène Fabre via l'attribution de la réserve parlementaire .


Au même titre, elle remercie les sponsors privés: les Grands Buffets, Le Fournil de Gilles, Costes peintures, Biocoop, la société Escoda qui l'ont soutenue pour cette manifestation d'envergure qui a fait vivre Narbonne tout au long du mois d'octobre.

Ci-dessous l'article de l'indépendant !

bilan biennale aquarelle indépendant

Suivez notre actualité ! Cliquez sur j'aime